Hippodrome de La Chaussée

AGENDA

L’AMITIE VEZINOISE

GAI SAVOIR

JEUDI 18 janvier 2024
SALLE DES FETES

OUVERTURE ET INSCRIPTIONS A 13 H 30
DEBUT DE LA RENCONTRE A 14 H 00

4,50 € la table

Histoire de la commune de Vezin le Coquet

de 1794 à 1971

Le groupe « Vezin, Histoire et Patrimoine », de l’association « Amitié Vezinoise» a poursuivi ses recherches sur l’histoire de la commune de Vezin le Coquet et propose de partager le fruit de ses recherches dans le cadre d’une conférence programmée :

Vendredi 1er décembre 2023 à 20 h.30, dans la salle polyvalente, à Vezin.

Cette conférence abordera 2 thèmes :

  • Les maires et les conseillers municipaux de Vezin de 1794 à 1971.

Pendant la révolution de 1789, le pouvoir paroissial perd de son influence. Désormais, le pouvoir national transmet les décisions, qui devront être appliquées au niveau communal, au maire et à son conseil municipal. Le travail de ces derniers s’adaptera alors aux évolutions politiques : régime monarchique ou gouvernement républicain.

Nous proposons de retracer cette évolution, de 1794 à 1971 dans la commune de Vezin en nous intéressant aux personnes représentant le pouvoir à l’échelle locale, à leur sensibilité politique, aux décisions prises et à leur impact sur la vie de la commune et de ses habitants. Seront également évoquées les nombreuses tensions et les anecdotes qui racontent la vie d’une commune.

  • Le Territoire et la Population de Vezin au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème.

Durant tout le XIXème siècle et la première partie du XXème on pourrait résumer l’histoire de Vezin comme celle d’un territoire rural d’une grande banalité. Des hameaux disséminés, une activité agricole, un bourg modeste avec l’église, la mairie et les écoles le long de la route qui mène à Rennes. Derrière l’appellation « territoire rural », on résume une histoire complexe qui associe ou oppose la propriété foncière, l’exploitation des terres et le logement des habitants avec une nécessaire adaptation de son modèle social.

Terre de multiples manoirs issus de l’ancien régime, la propriété foncière a été bouleversée lors de la révolution. Le cadastre napoléonien, établi au tout début du XIXème, siècle nous restitue une image parcellisée et inédite de la commune.

Cependant la population de Vezin reste d’une extraordinaire stabilité, ce qui cache une grande porosité avec les communes voisines et une importante migration. La production agricole est le véritable régulateur de la population et l’habitat façonne des classes sociales aujourd’hui disparues.

VEZIN LE COQUET

L’AMITIE VEZINOISE

GAI SAVOIR

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2023
        SALLE DES FETES

OUVERTURE ET INSCRIPTIONS A 13H30
RENCONTRE A 14H00
4,50€ La Table